Trouvez les réponses à vos questions

Où va t- on se rencontrer ?

Le mieux est de se rencontrer de visu, dans un endroit calme où vous vous sentirez à l’aise pour parler. Cela peut-être chez vous. Je me déplace sans frais à Rouen et dans son agglomération. Nous pouvons aussi procéder par téléphone ou skype. Je peux aussi vous rencontrer sur un temps court et dense, complété par quelques conversations par téléphone ou Skype, si vous résidez loin ou êtes très occupé.

A quelle fréquence doit-on faire les entretiens ?

Le rythme des entrevues dépend de vous, en fonction de votre emploi du temps ou de votre envie.

Par quoi commencer ?

Nous pouvons suivre l’ordre chronologique de votre biographie ou de l’événement que vous souhaitez relater. Les anecdotes sont aussi importantes, elles personnalisent les souvenirs et marquent les esprits.

Dois-je tout raconter de ma vie ?

Je pars toujours de votre envie personnelle et vous aiderai à trouver la direction si vous vous sentez perdu. Vous ne me livrez que les souvenirs que vous souhaitez. Nous pouvons balayer toute votre biographie ou bien nous concentrer sur un épisode singulier.

Est-ce que je viens les mains dans les poches ?

Je vous invite à me décrire vos souvenirs tels qu’ils viennent à votre esprit. Si cependant vous souhaitez m’apporter des écrits préalables, des photos ou d’autres éléments qui vous semblent importants, n’hésitez pas !

Et si je veux m'arrêter ?

A tout moment, vous pouvez décider d’arrêter le projet ou de faire une pause de la durée qui vous conviendra.

Et si ma mémoire flanche ?

Le souvenir est avant tout subjectif, c’est votre ressenti qui compte. Je vous aiderai cependant à retrouver les dates et lieux qui vous manquent et qui vous semblent importants.

Quelle forme prend le récit ?

Tout dépend de la forme de vos souvenirs et de vos envies. Nous pouvons suivre le fil chronologique de votre biographie ou fonctionner par chapitre thématique, abécédaire  ou toute autre idée créative.

Va -t-on "m'entendre" parler ?

Je tente de respecter au maximum votre phrasé et votre lexique afin de livrer un récit qui vous ressemble. Le but est que vos lecteurs aient l’impression d’entendre votre voix. Mais le passage à l’écrit nécessite que l’on adapte ou reformule certains mots pour plus de fluidité et de cohérence.

Puis-je insérer des photos dans mon livre ?

Tout est possible. Je prends en charge l’impression chez un imprimeur professionnel avec la possibilité d’insérer des photos ou dessins. Si vous souhaitez l’imprimer par vos soins, je vous remettrai le manuscrit en fichier numérique.

Et le titre ?

Il peut être simple, sentimental, taquin ou nostalgique. Vous verrez, il s’impose souvent de lui-même. Je vous soumettrai des propositions et vous choisirez !