A propos

Je suis journaliste culturelle. A la radio, mon travail consiste à faire des reportages, sur le terrain, pour rendre compte de l’activité et du parcours de ceux que je rencontre.

C’est ainsi que des artistes, des voyageurs, des détenus, des enfants musiciens ou des pêcheurs aguerris m’ont emmenée au cœur de leur histoire que j’ai relatée dans des émissions sur France Inter (L’Humeur Vagabonde, Le Grand Atelier), France Culture (Sur les Docks, Les passagers de la Nuit) et France Musique (Les enfants de la Musique, Fabrication Maison).

En 2009, j’ai remporté le Prix Varenne.

Sens de l'écoute

Rouennaise, je rédige également des interviews d’artistes pour l’Opéra de Rouen Normandie et suis allée, pendant trois ans, à la rencontre des acteurs anonymes de ma ville à travers une série « Portraits rouennais ». C’est dire si l’intime et la diversité des trajectoires m’intéressent. J’ai pu ainsi développer un sens de l’écoute et du questionnement.  Et je crois bien que ce qui me gratifie le plus, c’est de permettre à l’autre de se saisir de ses propres richesses. L’écriture d’une biographie pour autrui en fait partie.

Qualité d'écriture

Ecrire est pour moi une activité quotidienne et professionnelle. Que ce soit dans mes études littéraires (hypokhâgne, Master Journalisme CELSA Paris) ou dans la rédaction d’articles culturels et touristiques que je mène pour différentes publications. Elle permet de poser les choses, de clarifier des situations et de laisser une trace pour partager ensuite.

Ethique

Je m’engage à ne pas divulguer vos souvenirs en dehors de notre cadre de travail. A respecter votre rythme et à faire entendre votre voix que l’on doit reconnaitre à la lecture de votre biographie, malgré les nécessaires adaptations linguistiques du passage de l’oral à l’écrit. Je me réserve cependant le droit de ne pas traduire de propos injurieux ou blasphématoires.

Tournez les pages de votre livre

Premier rendez-vous

Il est gratuit et nous permet d’échanger sur votre projet.

Entretiens

Vous racontez, je prends note. Chaque entretien dure 1H.

Ecriture

Je mets en récit vos souvenirs.

Echange

Je prends note de vos remarques et corrections après relecture.

Impression

Votre livre est imprimé chez un professionnel.

Votre livre en main

Remise de votre livre en 10 exemplaires.